Créer un jardin zen japonais chez soi : toutes les étapes !

Créer un jardin zen japonais

L’aménagement du jardin zen japonais implique de créer un espace symbolique tout en sobriété, un coin de nature dépouillé de tout artifice. Le style japonais invite à la contemplation et au détachement. Comment est fait le jardin japonais zen ? Comment donner naissance à une ambiance zen sans multiplier la déco de jardin à outrance ?
Voici quelques clés pour un espace zen réussi !

Se promener dans un jardin zen

Concevoir un jardin japonais sans pouvoir découvrir toutes ses subtilités serait un sacrilège. Déambuler au sein de cette ambiance se fait par un cheminement qui renforce le sentiment d’apaisement. Vous cherchez une idée déco de jardin zen extérieur ? Le gravier, la terre battue ou l’utilisation de dalles permettent de marcher au gré de notre regard.

Alliant simplicité et délicatesse, le pas japonais est une dalle posée à même le sol, permettant d’arpenter son jardin sans se salir. Dans une décoration jardin zen, le pas japonais n’est pas considéré comme un chemin de second plan. Bien au contraire, il constitue l’un des ornements emblématiques de ce type d’aménagement. Il donne au jardin un aspect léger, comme si le chemin ainsi créé flottait au sein de la verdure. Afin de donner un aspect ancien, variez les tailles et les formes des matériaux utilisés.

D’aspect chaleureux, le bois est largement utilisé pour les terrasses et se prête aisément à la création de passage d’un lieu à un autre. Pour faire un jardin zen pas cher et obtenir une surface discrète et apaisante, optez pour un montage simple des lames en les disposant dans le même sens.

Promenade et jardin zen japonais - Les astuces jardinage de jardinez-jardinons.com
Le jardin zen japonais - Les astuces jardinage de jardinez-jardinons.com

Découvrez le coaching jardinage !

Vous voulez transformer votre extérieur en jardin zen japonais mais vous ne savez pas par où commencer ? Je vous accompagne et vous conseille pour créer l’extérieur de vos rêves  !

Pourquoi réaliser un coaching jardinage avec Lilian Fioc, coach jardin à Brest

Déco jardin zen

Tout l’art nippon est de rendre le jardin harmonieux, sobre et intime. Fontaine, pierre creuse, lanterne et stèle sont les signes incontestables du jardin japonais. Par leur sobriété et leur symbole, ces ornements sont faciles à intégrer dans le jardin et étayent l’ambiance asiatique.

Afin de bénéficier de tout ce que peut vous transmettre votre jardin japonais, n’abusez pas de leur utilisation au risque de vous lasser et de surcharger votre havre de paix. Préférez un élément soigneusement mis en scène autour d’un point d’eau par exemple.

L'eau, élément incontournable
d’un jardin zen au
Japon !

L’eau évoque la purification du corps et de l’esprit, et symbolise le cours de la vie. Elle peut être calme et apaisée en ondulant à la surface d’un étang ou, plus agitée, en dévalant une cascade :

L'eau dans un jardin zen japonais - Les astuces jardinage de jardinez-jardinons.com
conseil jardinage et astuces - jardinez-jardinons.com

Pour une sérénité accrue, dans l’esprit japonais, l’eau doit circuler d’est en ouest pour se débarrasser des mauvaises énergies.

Lorsque le bassin n’est pas alimenté par une source ou mis en mouvement par un jet d’eau, l’eau devient le reflet du paysage qui l’entoure. En présence d’eau lisse, nous nous penchons pour regarder le visage que nous renvoie cette surface. Comme le résume si bien Oscar Wilde, « La beauté est dans les yeux de celui qui la regarde » et d’un point de vue spirituel, l’effet miroir a pour but de regarder en soi.

Lorsque les berges se resserrent ou suivent la déclinaison du relief, l’eau devient plus tumultueuse. Elle apporte du son par des clapotis et une impression de fraîcheur. Lorsque le jardin est de petite taille, l’écho de ce doux bruit renforce cette sensation.

La présence de l’eau peut être plus intime tout en gardant une sensation de sérénité. Une fontaine ou une gargouille murale peuvent apparaître dans un renfoncement du jardin. De matériaux et de formes variés, le monde de la fontaine est très vaste. À vous de découvrir celle qui vous correspond le mieux !

Ces astuces jardinage peuvent vous intéresser !

Vous avez maintenant toutes les  clés pour créer votre jardin zen japonais et en faire un petit coin de paradis ! Besoin d’autres conseils jardinage ? J’ai sélectionné quelques astuces qui devraient vous plaire !

Partagez votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut