Comment bien tondre son gazon, les conseils d'un pro !
logo jardinez-jardinons.com - coaching jardin à Brest, formation jardinage en ligne et astuces jardinage

Tondre le gazon, élément clé de son bon entretien

De toutes les tâches d’entretien liées à votre pelouse, la tonte est celle qui revient le plus souvent et qui demande le plus de temps. Malgré cela, les pratiques de tonte sont souvent négligées, elles qui ont pourtant une grande influence sur la densité, l’uniformité et l’apparence de la pelouse. Voici quelques conseils sur la tonte du gazon.

Quand tondre le gazon ?

Variables selon les régions et leur climat, généralement les tontes commencent en février/mars et finissent fin novembre. Prenons le cas du Finistère (29), la tonte se fait pratiquement toute l’année. Pour les gazons récemment semés, attendez 4 semaines après la levée des brins pour effectuer la première tonte. Prenez soin de régler la hauteur de coupe de la tondeuse à gazon au plus haut pour éviter d’arracher les
plantules Une plantule ou jeune pousse est une jeune plante ne comportant que quelques feuilles. Issue de l’embryon d’une graine, son développement commence avec la germination de la graine.
. Vous pouvez passer le rouleau une semaine avant la première tonte afin de renforcer l’enracinement du jeune gazon.

Est-il important de pratiquer la tonte de votre pelouse régulièrement ?

Oui, je vous conseille de tondre votre gazon d’une manière régulière. Cela permet d’obtenir un belle pelouse, dense et verte. De plus, vous limiterez l’apparition
d’adventices Mauvaises herbes ou herbes qui se développent là où elles ne sont pas désirées.
et éviterez de bourrer votre tondeuse avec de l’herbe trop haute. La fréquence de tonte dépend de la vitesse de pousse, du type de gazon et du climat. Par ailleurs, on tond plus fréquemment un gazon d’ornement sur lequel on marche peu, qu’une pelouse rustique piétinée. En règle générale, prévoyez de tondre une fois par semaine au printemps puis passez à deux tontes par mois pendant l’été. L’hiver, la pelouse ne mérite pas d’être tondue sauf dans les régions au climat très doux. Dans ce cas, 1 à 2 tontes de novembre à mars seront effectuées.  
A quelle fréquence tondre sa pelouse - Les astuces jardinage de jardinez-jardinons.com
jardinez-jardinons.com - formation jardinage à Brest

Afin d’obtenir une tonte parfaite, évitez de tondre un gazon humide !

Découvrez mes formations jardinage en ligne !

Vous avez maintenant une belle pelouse et vous voulez fleurir  votre jardin, mais vous ne savez pas quelles plantes choisir ? Je vous donne toutes mes astuces pour choisir les végétaux adaptés, pour les planter et bien les entretenir !

La formation jardinage en ligne et en vidéo de jardinez-jardinons.com

Comment tondre sa pelouse ?

Tout commence par le passage d’un rotofil ou coupe bordure le long des massifs et autour des arbres. Vous gagnerez du temps et éviterez des manœuvres avec votre tondeuse à lame par exemple.

Réglez la hauteur de coupe de votre tondeuse à 5 cm du sol. Ensuite, procédez à un passage à pied sur la surface à tondre, afin d’enlever les objets ou des branches qui pourraient vous gêner pour tondre correctement.
Maintenant, à vous de jouer, tondez des bandes parallèles le long de votre terrain, chaque bande recouvrant la précédente de quelques centimètres.

Tondre son gazon : le mulching - Les astuces jardinage de jardinez-jardinons.com

Que faire des déchets verts ?

Vous pouvez laisser la tonte sur le gazon si vous utilisez un robot de tonte ou si vous tondez plusieurs fois par semaine. On appelle cela le mulching.

Autre option, vous pouvez récupérer la tonte dans le bac de ramassage de votre tondeuse, puis aller le vider sous une haie ou dans des massifs. En effet, les résidus de tonte épandus en couche épaisse évitent l’apparition de mauvaises herbes et limitent l’évaporation de l’eau du sol. Une fois décomposée, cette couche d’herbe deviendra un engrais naturel très apprécié des végétaux.

Autrement, il reste la déchetterie de votre commune.

Ces astuces jardinage peuvent vous intéresser !

Vous avez maintenant toutes les  clés pour faire de votre pelouse un magnifique tapis verdoyant ! Besoin d’autres conseils jardinage ? J’ai sélectionné quelques astuces qui devraient vous plaire !

Comment bien entretenir son jardin - Les astuces jardinage de jardinez-jardinons.com
Jardin

Un jardin bien entretenu

Partagez votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut